Les moyens de transport facilitent les déplacements, pour tout le monde. Par ailleurs, si vous songez utiliser un engin motorisé sur les voies publiques, respecter les réglementations imposées par les autorités routières s’avère incontournable. Hormis les documents importants sur l’engin en question, un justificatif d’assurance est obligatoire.
Garantie des tiers
La trottinette électrique figure parmi les moyens de transport les plus pratiques en ville. Elle se révèle d’une grande utilité pour les courses sur les chemins goudronnés. Par ailleurs, même s’il s’agit d’un outil assez classique, l’assurance s’avère obligatoire. Autrement dit, il faut avoir un justificatif de garantie à chaque déplacement sur les voies publiques. L’assurance la plus simple et la moins chère s’avère la « responsabilité civile ». Vous n’aurez qu’à prévoir une dizaine d’euros par jour.
Alors que votre assureur actuel ne propose pas d’offres pour trottinette électrique, il suffit de trouver une autre compagnie d’assurance. Vous pouvez rejoindre directement le bureau d’un assureur de votre région. Autrement, pour éviter les déplacements, menez une recherche en ligne.
Garantie du conducteur
Pour une garantie plus attrayante, couvrant à la fois le conducteur et les tiers, vous aurez à prévoir un budget plus important. Essayez de trouver des offres qui ne risquent pas de vous décevoir. Comparez les prestations qui pourraient vous satisfaire. Vous pourrez bel et bien utiliser un comparateur gratuit en ligne, dans le but de dénicher des résultats personnalisés.
Passez un coup de fil pour poser différentes questions au service commercial de l’enseigne qui vous intéresse. Et ce, pour éviter les mauvaises surprises.
Garantie pour tous les âges
En France, conduire une trottinette électrique s’avère légal pour les mineurs. L’autorisation est valable à partir de l’âge de 12 ans. Et ce, en respectant différentes consignes de sécurité. Aux yeux des assureurs, les mineurs peuvent être assurés, tout comme les autres conducteurs. Pour la souscription, les tuteurs s’occupent du contrat.
Avant de signer un contrat d’assurance trottinette électrique, il est conseillé de considérer quelques points importants :
Délai d’engagement
Vous devez connaître au préalable la durée minimale d’engagement auprès de l’assureur. Ce qui vous permettra d’avoir une idée sur la période où vous pourrez penser à une autre formule de garantie ou encore à changer de compagnie d’assurance.
Divers frais
Certains assureurs exigent divers frais lors de la souscription. Et ce, en surplus de votre cotisation mensuelle. Afin de tenter une réduction, songez à payer votre participation sur un rythme de 3 ou 6 mois.
Procédure de déblocage d’une couverture
Il est important de connaître à l’avance les procédures à suivre pour la demande de déblocage de la couverture en cas d’accident ou autres désagréments. Notez un contact pour passer un coup de fil en cas d’urgence.
Prévoir les documents administratifs
Parfois, les nouveaux assurés dépensent plus de temps avant d’officialiser le contrat d’assurance. En vérité, il ne s’agit pas d’une simple signature. Il convient de prévoir les paperasses administratives à fournir, comme la copie de la carte d’identité/ passeport et aussi le certificat de résidence.