Renouveler un permis de conduire n’est plus aussi difficile que par le passé, il suffit simplement de préparer son dossier administratif et, si besoin, faire le test de conduite. La procédure est devenue assez courante, mais si vous avez besoin d’informations additionnelles, notre article est fait pour vous.
Qu’est-ce qu’un renouvellement de permis de conduire ?
Le permis de conduire est le document officiel qui vous permet de conduire sur route. Il est valable pour une durée de 15 ans, et peut être renouvelé si nécessaire. Si vous ne renouvelez pas votre permis de conduire avant son expiration, vous devrez en demander un nouveau. Il est d’une importance capitale que celui-ci soit toujours à jour. Surtout qu’il s’agit simultanément d’une pièce d’identité. Le document est délivré par un organisme gouvernemental et doit être renouvelé pour conduire après son expiration. Si vous n’avez pas ce document, vous ne pouvez pas conduire en France, ni en Europe.
Un renouvellement de permis de conduire est le processus par lequel vous mettez à jour votre document, procédure obligatoire lorsque la date d’expiration est atteinte ou s’il a été suspendu ou révoqué. Vous pouvez renouveler votre permis si vous n’avez pas eu d’infractions majeures au code de la route ni d’accident au cours des dernières années. Si vous avez eu des violations pendant cette période, vous devrez attendre que les délais légaux de ces violations se terminent avant de pouvoir demander un permis de conduire. Le processus de renouvellement des permis de conduire comporte plusieurs étapes. L’une de ces étapes consiste à vérifier l’état de votre permis en ligne (les points). Cela peut être fait en visitant le site Web de l’État ou en appelant le numéro fourni en haut de la page Web. Vous devrez fournir vos informations personnelles telles que l’adresse et la date de naissance pour y accéder. Ensuite, selon votre situation spécifique, vous pourrez opter pour le renouvellement s’il est possible.
Comment faire un renouvellement de permis de conduire ?
Si vous devez renouveler votre permis de conduire, vous pouvez faire une demande en ligne en allant sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). En utilisant France Connect, vous pouvez vous connecter avec votre identifiant et mot de passe générés sur les sites suivants :
- Impots.gouv ;
- Ameli ;
- L’identité Numérique (la poste) ;
- Mobileconnectetmoi.fr ;
- MSA, Alicem ;
- ou directement avec votre compte ANTS : Agence nationale des titres sécurisés.
Vous ferez ensuite une demande de renouvellement de titre pour l’expiration de votre permis de conduire. Vous aurez aussi besoin de quelques papiers importants : une photo-signature numérique, une pièce d’identité, un justificatif de domicile, une adresse e-mail ou un numéro de téléphone à contacter pour être informé. Sinon, allez directement dans un établissement physique. En l’occurrence, le service des permis de conduire de la Préfecture. Pour renouveler votre permis de conduire là-bas, vous devez avoir votre permis actuel avec vous et payer les frais appropriés. Si vous n’avez pas votre permis actuel avec vous, il vous sera demandé de présenter une preuve d’identité et de résidence afin d’obtenir un nouveau permis. Vous devez renouveler votre permis de conduire dès que possible, afin qu’il soit valide jusqu’à la prochaine date d’expiration.
Puis-je avoir un permis de conduire temporaire entre temps ?
Pour que la préfecture délivre un permis de conduire temporaire, elle aura besoin d’une preuve que vous avez passé votre examen de conduite complet et que vous êtes prêt pour la circulation par un examinateur autorisé de son bureau ou d’un centre de test agréé. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir cette preuve de la réalisation de ces étapes avant de renouveler votre permis, la délivrance d’un permis temporaire est refusée. Une fois toutes ces exigences remplies, votre permis de conduire sera automatiquement renouvelé, à moins qu’il y ait un problème avec un ou plusieurs aspects de celui-ci, comme une date d’expiration invalide ou une photo invalide affichée dessus, ou encore, s’il y a eu des antécédents de fautes graves. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, on vous conseille vivement de contacter le service ANTS via téléphone grâce au numéro suivant, France Métropolitaine : 34 00. Outre-Mer et étranger : 09 70 83 07 07. Ils sont joignables : du lundi au vendredi de 7 h 45 à 19 h et samedi de 8 h à 17 h.